Mesdames, Messieurs,
Chers Concitoyens,
Nous voici à l’aube de 2021, laissant 2020, année qui marquera tristement l’Histoire de notre pays mais aussi celle du Monde.
En ces premiers jours, nous formulons traditionnellement des vœux de santé et bonheur.
Ils sont plus que jamais attachés à notre quotidien qui est, depuis mars 2020, soumis aux risques et contraintes liés à la pandémie de la COVID-19.
Au nom des élus au Conseil Municipal, je vous souhaite de préserver votre santé ainsi que celle de vos proches.
Protégez-vous ! Protégeons chacun et chacune d’entre nous par le respect des directives sanitaires.
Espérons que le vaccin anti-Covid nous permette le retour à une vie apaisée.
Le temps risque d’être long vers la « guérison » de notre pays et de notre commune touchée, elle aussi, dans de multiples domaines.
Certains secteurs de notre économie ont subi les épreuves du confinement, contraints d’interrompre leur activité.
Les aides de l’Etat, aussi bienvenues soient-elles, se révèlent insuffisantes pour nos commerces qui font le dynamisme de notre centre-bourg. .
La vie culturelle et associative s’est arrêtée, privant toute génération de rencontres ou d’activités, temps importants pour notre qualité de vie.
Les clubs sportifs ont fermé leurs portes.
le Comité des fêtes et l'association les petits doigts n’ont pu organiser ce magnifique marché de Noël qui attire un public nombreux et réjoui.
La municipalité a dû annuler bon nombre d’événements et de rencontres avec vous, chers administrés.
Les commémorations ont été réduites au dépôt de gerbes, accompagné de la lecture du texte officiel, avec la présence des présidents des associations d’Anciens Combattants.
Les spectacles et expositions programmés dans le cadre de la Saison Culturelle au pôle des acacias ont été reportés mais le Père Noel a tout de même
rendu visite à nos enfants dans les écoles et les centres aérées maintenus.
Dans l’impossibilité de réunir nos Aînés pour le très convivial Banquet de l’Amitié et d'organiser l'anniversaire des 100 ans de l'harmonie, nous regardons vers 2021 pour les reprogrammer.
Cependant les élus et les membres du Centre Communal d’Action Sociale les restos du cœur ont continué d'agir dans la proximité quotidienne qui contribue à vaincre la solitude ou la précarité
qui se sont encore accentuées !
Nous nous sentons souvent impuissants face à des situations de crise sanitaire ou autre mais ne soyons jamais indifférents.
La liste des contraintes COVID-19 est bien longue, incomplète.
Il n’est donc pas envisageable d’organiser notre cérémonie des vœux pour laquelle nous avons, chaque année, le plaisir de vous accueillir très nombreux.
Tournons-nous vers l’avenir, une fin la plus proche possible de cette crise sanitaire et l’espoir de partager de nouveaux moments de convivialité !
Les projets liés à la Sécurite Routière et Civile, ont eux poursuivi leur chemin administratif afin, pour certains, d’être réalisés en 2020.
La mise en place d'une restauration scolaire à l'école Beauvillain est en bonne voie.
Le projet d'une construction d'une résidence pour Personnes Agées rue Emile Zola est dans la phase permis de construire.
Une ouverture d'un artisan chauffagiste est programmé dans l'ancien carrefour city début année prochaine.
Il nous faut toujours regarder vers l’avenir avec optimisme afin de le construire pour nous, nos enfants et notre société.
C’est en ce sens que nous travaillons au quotidien, maire, adjoints, conseillers municipaux et agents municipaux.
Gardons un regard positif, porteur d’espoirs. Engageons-nous ! C’est bien ENSEMBLE que nous avançons le mieux ! J’en suis convaincu et vous l’êtes, je n’en doute pas, par vos actions au sein
de vos familles, dans vos relations professionnelles, par vos engagements associatifs, bénévoles, par votre intérêt pour la vie municipale.
Je remercie chaleureusement celles et ceux qui participent par leur attention et leur dévouement, à la qualité de vie à Abscon
Chers Concitoyens, dans l’attente de vous rencontrer, je vous adresse mes vœux sincères pour 2021.
Que cette année vous garde en bonne santé et accompagne ceux qui souffrent afin qu’ils retrouvent douceur et apaisement !
Que l’année nouvelle nous permette de nous retrouver pour des moments de partage citoyen et vous offre épanouissement dans votre vie personnelle, professionnelle, associative, culturelle !
Bien a vous
Votre maire,
Patrick Kowalczyk.