Le mégot : une composition problématique
Lorsque l’on évoque la toxicité du déchet de cigarette, c’est le mégot des cigarettes à filtres qui est en jeu : il représente un danger environnemental par sa composition, mais aussi à travers les substances dont il s’est chargé durant la combustion de la cigarette. Or, les cigarettes à filtres sont aussi les plus consommées par les fumeurs, et ce partout dans le monde.
Filtre mégot polluant
Un filtre de cigarette est composé d’une structure en acétate de cellulose, une fibre synthétique plastique que l’on retrouve dans l’industrie textile sous le nom de viscose. Il se comporte donc bien comme un déchet plastique, c’est-à-dire dénué de biodégradabilité : le mégot-filtre se dégrade par altération et dispersion de sa matière en particules de plastique de plus en plus petites : microparticules puis nanoparticules.
Le filtre usagé contient en plus les substances toxiques et polluantes qui résultent de la combustion de la cigarette : parmi les 4 000 substances chimiques retrouvées dans les mégots-filtres, se trouvent notamment des métaux lourds (barium, plomb, mercure), des hydrocarbures aromatiques et des traces de pesticides utilisés par l’industrie du tabac dans la phase de culture. La nicotine elle-même est un alcaloïde toxique aux effets néfastes sur la faune marine comme terrestre.
Source : https://cy-clope.com/decomposition-megot-de-cigarette/