Depuis son lancement fin 2015, l'élaboration du plan Local d'Urbanisme intercommunal engagée par la Porte du Hainaut avance. Futur document d'urbanisme réglementaire, stratégique et opérationnel des 46 communes membres, le PLUi entrera en vigueur début 2020.
Grâce à un diagnostic co-construit avec toutes les communes de l'agglomération et en étroite collaboration avec les partenaires publics, les grands enjeux de notre histoire ont été mis en évidence.
Le Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD) du PLUi vise à répondre à ces enjeux et traduit une vision partagée du développement du territoire pour les 10 à 15 prochaines années.
Inverser les tendances démographiques, générer une nouvelle dynamique économique et donner une image d'un territoire ancré dans le XXIème siècle : voilà nos défis de demain. Pour les relever, le PADD imagine un projet de territoire complet et équilibré qui mobilise l'ensemble des politiques sectorielles comme la mobilité, le tourisme, l'habitat, l'aménagement, l'économie ou encore l'environnement...